LES ACTIONS A OUAGADOUGOU

Prochaine visite à Ouagadougou

Le prochain voyage de l'association se fera en octobre prochain. 

Février 2013 - Voyage de Paul et Emilio

Paul et Emilio se sont rendus durant une semaine à Ouagadougou afin de rendre visite aux enfants de l'association et leur apporter des cadeaux ...

En effet, Paul et Emilio ont  à récolter de nombreux maillots de Football pour les garçons et T-shirt pour  les filles qu'ils ont distribué à chacun des enfants.

Paul et Emilio ainsi que les enfants remercient très chaleuresement GO SPORT Arras, Gerard Menneret (SC Abbeville), Jean Raymond Legrand (Valenciennes Football Club), FOOTSAL Arras et Joevin Durot pour leurs  donations.

Durant ce séjour, deux journées récréatives ont été proposées aux enfants autour du football.

Paul et Emilio sont rentrés enchantés de leur séjour, des rencontres qu'ils y ont fait, et ravis des moments passés auprès des enfants, avec des bagages bien remplis d'objets artisanats que l'association proposera lors des différentes manifestations.

 

Fevrier 2010 - Voyage d'Olivier

Olivier s'est rendu au Burkina durant une semaine afin de suivre les actions sur place et organiser la reconstruction des maisons des familles sinistrées suite aux inondations de septembre 2009. Retrouvez le récit du voyage dans le n°2 de la feuille de Baobab.

 

4 Décembre 2009 - Visite aux enfants par Dolorés (Donatrice) en voyage à Ouaga

Comme prévu, j’ai pu me rendre à la cantine le vendredi 4 décembre. Ça n’a pas été sans mal car Hortense était très occupée et que l’ami qui devait m’accompagner a été retenu au CHU, justement le jour où nous avions enfin fixé le rendez-vous avec Rosalie. C’est elle qui est venue à notre rencontre et nous a conduits jusqu’aux enfants qui nous attendaient pour prendre les photos. Sur le coup, ils ont regagné leur école avec un peu de retard. Je n’ai pas pu prendre le repas avec eux.

Photos du préau en construction

100_1477.jpg
100_1656.jpg

La construction du préau financé par des dons.

Il permettra aux enfants d'être à l'abris du soleil et de la pluie (rare mais ça arrive !)

 

 

Mai 2009 - Mission à Ouagadougou -

Sandrine s'est rendue à Ouagadougou du 2 au 9 Voici le récit de son séjour : Ouagadougou Mai 2009 – Température moyenne 40°c Je suis accueillie durant mon séjour par Hortense (correspondante locale de Parrains Faso Enfants), je me suis rendue à la cantine dès le lundi matin où je mangerai chaque jours. Je fais connaissance avec Rosalie (responsable du bon fonctionnement de la cantine, c’est elle qui fait les achats et sort les vivres de l’économat chaque jour. Elle vielle à ce que les enfants fréquentent assidûment la cantine et l’école) et avec Régina et Fanta les deux cuisinières. Les assiettes sont bien servies. Chaque jour, c’est un plat différent : - lundi riz gras au poisson et légumes, - mardi spaghetti à la sauce tomate et viande, - mercredi riz à la sauce pâte d’arachide, légumes et poisson, - vendredi riz gras à la viande et aux légumes. Chaque semaine, des groupes sont composés pour remplir les tâches de vaisselle, de nettoyage des tables et balayage du sol. J’ai amené Filbert au dispensaire pour une plaie au pied. Celui ci n’ayant plus de chaussures depuis quelques temps. Son instituteur me dira combien les moyens sont limités chez lui et bien que son père insiste pour qu’il aille à l’école n’a pas la possibilité de lui remplacer les fournitures scolaires manquantes. Je fais le nécessaire en achetant fournitures et chaussures. Deux autres petites filles recevront des vêtements. Chaque jour, j’amènerai des fruits en guise de dessert ainsi que des friandises. Jeudi un goûter sera organisé. Gâteau, poulet, et sodas sont au menu. A mon arrivée, cette après midi là, je suis surprise du nombre de parents qui est venu pour me saluer et me remercier de la cantine. Je ferai une distribution de brosse à dent et dentifrice, chacun recevra un petit cadeau issu des colis que nous avons envoyés l’année dernière. La construction du préau a pu se faire par la générosité d’adhérents. Il est construit sur tout le long du bâtiment et dans le soucis de faire un peu plus d’ombre, des stores y ont été ajoutés. Je rentre donc très émue et ravie de mon voyage. La rencontre avec tous a été pour moi très enrichissante. Je garde pour chaque enfant un sentiment particulier et doublement motivée, persuadée du bien fondé des actions de Pa rrains Faso Enfants.

Des adhérents rendent visite aux enfants à la cantine

En janvier, mars et avril plusieurs adhérents se sont rendus en voyage au Burkina et sont allés visiter la cantine. Tous nous ont rapporté qu'ils étaient enchantés du bon fonctionnement de la cantine.

20 octobre 2008 - Le jour J

Photos du premier repas

Le local repeint

Le local a été nettoyé, les murs blanchis et les volets peints. Le mur pour fermer la parcelle a été monté après la saison des pluies. Notre responsable locale Hortense s'est chargée des achats de mobilier et de tout l'équipement nécessaire pour le fonctionnement de la cantine.

La distribution

Mars 2008

Des collectes auprès de notre entourage ont permis de récolter divers matériaux tel que des vêtements, des livres et matériels médicaux. Des actions auprès d'écoles afin de récupérer des cartables, fournitures scolaires et des jouets. C'est ainsi que 2m3 ont pu être acheminés par EMAÜS et distribués auprès des enfants.

Le local - Arrondissement de Boulmiougou - Quartier Cissin - Secteur 19 de Ouagadougou

Février 2008

Afin de mesurer les besoins sur place et localiser le site pour la création de la cantine, Pascal et Paul (administrateur et adhérent) de l'association se sont rendus à Ouagadougou. C'est au secteur 19, arrondissement de Boulmiougou qui figure parmi les moins nantis de la ville caractérisé par une forte proportion de quartiers à habitats précaires. Les conditions de vie des enfants de ce secteur est loin d’être reluisantes, au regard du contexte marqué par une paupérisation croissante des habitants. C’est ce qui a justifié le choix de ce secteur pour l’implantation d’une cantine. Le site déterminé à cet effet est situé au cœur du quartier non loin des principales écoles primaires publiques facilitant ainsi l’accès aux enfants.

Naissance de l'Association

L'association a été créée le 26 octobre 2007 et déclarée en préfecture du Pas de Calais en date du 19 novembre 2008 sous le n°W621001729

×